Pour créer un site WEB ou un blog, on utilise 
(globalement) un CMS, Content Management System. Je ne vais pas développer le sujet ici parce que vous trouverez des inform
ations passionnantes sur la toile en tapant ces 3 lettres dans votre moteur de recherches préfé
ré.
 

A propos, c’est quoi WordPress ?

Il s’agit d’un outil très performant et complet pour faire à peu près tout ce qu’on veut, en d’autres termes, je parle de la création de sites internet ou de blogs, pour ceux qui n’avaient pas compris.
 
Bon, c’est vrai que ce n’est pas si facile qu’on le raconte, parce qu’il faut avoir quelques notions parmi celle qui sont exposée ci-dessous :
 
  • le langage HTML, parce que si on se retrouve face à face avec l’éditeur de texte, il vaut mieux savoir ce que c’est.
  • le langage CSS, qui va avec le langage HTML, parce que c’est le « CSS » qui met en forme ce qu’on écrit
  • le langage JS pour mettre de la dynamique dans les pages.
C’est vrai qu’il n’est pas absolument nécessaire de connaître ces langages, mais qu’est-ce que vous allez galérer !
 

Il existe des alternatives

 
Heureusement, il existe des outils, des extensions qui simplifient l’utilisation de WORPRESS sans aucun doute (ouf !!). Donc, ensuite…
 
Alors comment faire ?
Il suffit de compléter l’outil avec un « Page Builder » ou Constructeur de Pages. L’un d’eux est détaillé dans l’article précédent, il s’appelle ELEMENTOR
 

En bref, c’est quoi un Page Builder ?

Il s’agit d’un Plugin (une extension) qu’on installe en complément de son thème. Il faudra aussi chercher ce qu’est un thème et à quoi ça sert, ou lire cet article sur le sujet.
 
Allez, je vous explique rapidement ce qu’est un thème : en fait, c’est une structure de page, une base de site qui est écrite avec un code, le fameux langage HTML, CSS et JS
 
On revient donc au Page Builder. C’est ce qui va nous permettre de créer de belles pages dynamiques sans trop se prendre la tête, quoique…
 
 

WordPress et  Elementor

Je disais donc que c’est simple à comprendre, et pourtant, quelques fois ça ne fonctionne pas comme on le voudrait. Alors il faut chercher, creuser… et…finalement….
 
On trouve effectivement des groupes tels que FANS d’ELEMENTOR. Il s’agit d’un forum d’entraide et de partage de connaissances sur le sujet et les problèmes rencontrés. Et ça se passe où ? ben sur Facebook VOYONS
 
En ce qui concerne cet outil précisément, le groupe est géré par @Yves DOUILLOT (Cocorico ! à propos mentionnons que c’est en français) que je salue au passage. Il faut souligner qu’il a fait un travail remarquable et mis en ligne sur sa chaîne YOUTUBE. Pour ceux qui cherchent des astuces ou tuyaux pour ELEMENTOR, je recommande de vous abonner à cette chaîne.
 
Pour une version plus anglaise, il y a l’excellent Ferdy KOERPERSOEK qui est d’ailleurs absolument génial et hollandais. A voir et à contacter en cas de besoin, lui aussi est proche de ses fans, il faut le souligner.
 
D’autres groupes sont également présents comme celui de l’entraide Worpress.
 
Bonne chance, et en conclusion, si vous êtes en galère, ne vous inquiétez pas, c’est normal ! 
 
Vous pouvez aussi laisser un commentaire et donner votre avis sur cet article ou même le partager.
 
Hoplà